lundi 18 mai 2009

JEUDIS VÉGÉTARIENS : ALLEZ LA FRANCE !

JEUDIS VÉGÉTARIENS : ALLEZ LA FRANCE !

A Gand (Belgique), on mange désormais végétarien tous les jeudis. Et en France, c'est pour quand ?

Au cours d'une une cérémonie publique, Tom Balthazar, conseiller de la ville de Gand pour la santé et l'environnement, a officiellement déclaré que le jeudi était désormais un jour sans viande.

Les employés municipaux, les élus, les fonctionnaires, les politiciens sont officiellement appelés à manger végétarien ce jour-là. Tous les membres du personnel de la ville recevront prochainement un plan indiquant les restaurants végétariens, et une brochure gratuite sur la cuisine végétarienne sera envoyée à tous les restaurants de l'agglomération. La ville invite également tous ses administrés à manger végétarien. Des cours de cuisine végétarienne seront développés pour les professionnels et les particuliers. Et partir de septembre, les écoles de la ville serviront des repas végétariens tous les jeudis.

La raison ? Elle est simple. Gand a décidé de prendre à bras le corps la question des conséquences néfastes de l'alimentation carnée sur l'environnement et sur la santé. Gand a compris ce qu'on serait bien inspiré de comprendre également en France, c'est-à-dire que quand on mange un steak de tofu à la place d'un steak de viande, on soulage l'atmosphère de ses gaz à effet de serre, on lutte contre la faim dans le monde, on préserve sa santé, on épargne des animaux, on économise des céréales, on gaspille moins d'eau et d'énergie, on réduit la déforestation etc., etc.

Tout l'intérêt du végétarisme est là : une action simple pour une multitude de réactions bénéfiques ! Rappelons encore une fois que l'élevage du bétail pollue plus que le secteur des transports et que les repas végétariens équilibrés sont bénéfiques à la santé et à la prévention de nombreuses affections (cholestérol, certains cancers, diabète, obésité…).

Nous appelons les élus français à se lancer dans le mouvement pour une alimentation plus responsable magistralement initié par la ville de Gand. En France a été lancé en 2001 un Plan National Nutrition Santé en vue de l'amélioration de la santé publique : il serait temps de se rendre compte que la meilleure façon d'atteindre les objectifs de ce plan est de réduire considérablement la part des aliments d'origine animale dans notre alimentation.

Quant à l'environnement, il serait également temps d'entendre ce que dit le patron du Groupe Intergouvernemental pour l'Étude du Climat : « Au début, renoncez à manger de la viande un jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation ».

En France, quelle sera la première ville à oser instaurer un jour végétarien ? L'Association Végétarienne de France, forte de son expérience en matière d'alimentation végétarienne, des 30 000 signatures de sa pétition réclamant des menus végétariens en restauration collective, est prête à aider de tous ses moyens une telle initiative.

Contact :
Association Végétarienne de France - www.vegetarisme.fr
André Méry (Président) : 06 77 43 64 26 - Alice Rallier (porte-parole) : 06 61 85 94 02


--
Contact Presse:
Association Végétarienne de France

avf.medias@vegetarisme.fr
www.vegetarisme.fr

--

Communiqué envoyé le 18.05.2009 13:54:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire