mardi 19 mai 2009

« QUI PEUT PARLER POUR LES MUSULMANS DE FRANCE ? »… LANCEMENT OFFICIEL A L'ECHELON NATIONAL DU

COMMUNIQUE DE PRESSE - PARIS, 15 MAI 2009


« QUI PEUT PARLER POUR LES MUSULMANS DE FRANCE ? »…

LANCEMENT OFFICIEL A L'ECHELON NATIONAL DU « CRIF MUSULMAN » ?


Initialement fondée en région PACA fin 2007 à l'initiative de 6 membres, la Fédération MOSAÏC (1), Fédération Laïque des Français de Sensibilité Musulmane, sera officiellement lancée le 1er juin 2009. Elle prend aujourd'hui une dimension nationale.

Réfutant sans ambiguïté l'appellation de « CRIF musulman », MOSAÏC se démarque notamment de projets antérieurs.

Culturelle, laïque et apolitique, MOSAÏC, tournée vers les composantes de la société française de sensibilité musulmane, souhaite en effet les rassembler dans le seul cadre de notre République.

Importants par leur nombre (5 à 6 millions), ces Français le sont également par leur poids économique et social. Ayant choisi, pour la plupart, une voie modérée, laïque et républicaine, ils se comptent parmi les forces vives de la nation à laquelle ils appartiennent.

MOSAÏC constituera un espace d'expression pour cette majorité silencieuse qui éprouve le besoin de se faire entendre, sans laisser à d'autres le soin d'y pourvoir.

MOSAÏC a fait ce constat: La très grande majorité des Français de sensibilité musulmane refuse l'alternative qui les contraint à choisir entre la perte d'identité et le tout religieux.
Ils souhaitent pouvoir être musulmans sans enfermement et participer sans renoncement à la vie de notre pays.
Ils aspirent tout simplement à être Français, sans reniement.

MOSAÏC veut démontrer que les espaces religieux et laïcs ne sont pas antagonistes, dès lors qu'ils restent soumis aux lois en vigueur et s'épanouissent dans un cadre réellement démocratique.

Le moment est sans doute venu d'ouvrir un espace qui permettra à chaque citoyen, quels que soient ses convictions religieuses, ses références culturelles, son histoire et son choix de vie, de se sentir en harmonie tant avec les autres qu'avec lui-même dans le pays qui est le sien.

Au-delà de tout communautarisme, MOSAÏC souhaite amorcer une dynamique qui permette aux Français de sensibilité musulmane de vivre leur identité française et leur foi dans le cadre d'une véritable laïcité, celle qui respecte les aspirations de chacun.

A la représentativité religieuse du CFCM, MOSAÏC propose une représentation laïque des Français de sensibilité musulmane. Pour MOSAÏC, le rôle cultuel du CFCM est éminent et nécessaire. Il peut constituer une référence morale d'autant plus forte qu'existe par ailleurs une organisation séculière apte à inscrire ses membres dans l'avenir, sans avoir rien à renier de leur héritage.

Le siège de MOSAÏC se trouve à Paris.

Ses membres ont été reçus par la plupart des représentants administratifs, religieux, institutionnels et politiques, y compris au plus haut niveau de l'Etat. L'accueil est qualifié de plus que positif par les responsables de MOSAÏC qui ont constaté combien une telle initiative, nationale et structurée, recevait leur soutien.

Un site internet (www.federationmosaic.com) expose sa charte éthique, ses missions, axes de travail et projets. Ils portent notamment sur l'éducation, la formation, l'accès au logement, à l'emploi et la réappropriation de l'identité nationale.

MOSAÏC, qui se veut particulièrement vigilante sur l'origine de ses financements, s'emploie à développer autour de ce cadre une culture de la démocratie, et privilégie les actions de proximité en liaison avec le tissu associatif.

« Pour mieux vivre ensemble dans la République, il faut passer d'une culture de l'opposition à une vision en termes d'harmonie et de progrès.
MOSAÏC est là pour que chacun puisse renouer avec ses racines en connaissant son histoire et en y puisant les fondements de la laïcité française.
C'est aux modérés de se réapproprier leur culture et leur histoire dans une démocratie apaisée. » expliquent les fondateurs.

Direction de la Communication

Contact presse :
presse@federationmosaic.com
Anne Danguillaume, Tel : 06 09 68 33 88

(1) marque déposée


--
Contact Presse:
Fédération Mosaïc
Fédération Mosaic

presse@federationmosaic.com
federationmosaic.com

--

Communiqué envoyé le 19.05.2009 23:51:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire