vendredi 7 août 2009

Appel à la générosité du public : Les défis de la prochaine décennie

Des millions de personnes comptent sur les organisations qui font appel à la générosité du public et leurs donateurs pour faire face aux défis sociaux et environnementaux des dix prochaines années. Près d'un Français sur deux soutient régulièrement ces organisations par ses dons pour un montant total de plus de 3 milliards d'euros de dons. Près de 12 millions de bénévoles donnent de leur temps au sein de ces organisations.
C'est dire l'importance sociale et économique de ce secteur.

Quels sont les défis qu'auront à affronter les organisations faisant appel à la générosité du public pour accomplir leurs missions ? Qu'attendra-t-on d'elles ? Quelles demandes leur seront adressées? Quels profils de donateurs verront le jour ? Pour quels types d'actions et quels types de performance ? Quelles seront les structures optimum pour répondre aux besoins des populations défavorisées ?

Voilà les questions qui seront débattues lors du Colloque organisé par le Comité de la Charte, à l'occasion de son vingtième anniversaire, le 8 octobre 2009, sous le haut patronage de Martin Hirsch, au collège des Bernardins à Paris.
Pour présenter ce colloque et les premiers résultats des deux enquêtes réalisées pour le Comité de la Charte par l'Institut CSA et par le cabinet FORS recherche Sociale respectivement, une conférence de presse est organisée le 7 octobre 2009 à 9h à l'Hôtel Napoléon à Paris.

Un colloque majeur pour répondre aux défis de l'avenir :
Au collège des Bernardins, le 8 octobre 2009, les dirigeants des principales organisations du secteur, des leaders d'opinions, des donateurs institutionnels ou privés, des représentants de l'Etat, des analystes du secteur tenteront d'identifier ensemble les principaux défis et les solutions à mettre en place pour donner une réponse adaptée et efficace aux sollicitations des populations défavorisées et aux contraintes environnementales.
Les débats s'organiseront autour de 4 tables rondes portant sur les principaux défis déjà identifiés:
En matinée :
- L'évolution des missions demandées au secteur
- Quels financements et quelles évolutions pour la générosité ?
En après-midi :
- Comment évaluer les performances ?
- Ressources humaines : les enjeux de la professionnalisation

A la clé, les pistes pour conduire les actions qui permettront demain aux organisations et à leurs « acteurs » d'être plus efficients.
L'ouverture sur le reste du monde et les enseignements à tirer de l'étranger seront apportés par Diana Aviv, DG d'Independent Sector des Etats-Unis et Adri Kemps, DG de l'équivalent du Comité de la Charte aux Pays-Bas. Ils seront accompagnés d'une pléiade d'intervenants français de haut niveau pour faire de ce colloque, l'un des moments-phare de la réflexion sur la générosité et la solidarité. Voir programme ci-joint.

La contribution du Comité de la Charte : 20 ans de progrès
Depuis 20 ans déjà, le Comité de la Charte agrée et contrôle celles des organisations faisant appel à la générosité du public qui s'engagent d'elles-mêmes à respecter sa Charte de déontologie et à se soumettre à ses contrôles. A ce jour, 59 organisations se sont engagées à se soumettre à ses contrôles et de nombreuses autres souhaitent le faire prochainement.

Le Comité de la Charte depuis 20 ans a non seulement créé un corpus de règles déontologiques et développé une méthodologie des contrôles mais il a fait avancer les pratiques et les usages au sein du secteur caritatif : développement de la transparence, promotion de la bonne gouvernance, amélioration des comptes-rendus et présentation initiale du Compte d'Emploi des Ressources... Autant de bonnes pratiques qui sont aujourd'hui reprises par bon nombre d'associations et fondations qui font appel à la générosité.


En savoir plus sur la conférence de presse :
Hôtel Napoléon – salle de l'Aiglon – 9h à 11h 40 avenue de Friedland – 75008 Paris
01 56 68 43 21 – métro : étoile
Intervenants :
• Michel Soublin, Président du Comité de la Charte,
• Diana Aviv, DG Independent Sector,
• Stéphane Rozès pour l'Institut CSA,
• Didier Vanoni, DG du cabinet FORS Recherche Sociale
Pour venir à la conférence de presse : 06 22 78 71 38 – 01 71 52 10 30/31

--
Contact Presse:
média presse& communication
marie-pierre Medouga-Ndjikessi Medouga-Ndjikessi
0171521030
mpc.servicepresse@gmail.com
www.mp-c.eu

--

Communiqué envoyé le 07.08.2009 11:27:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire