mardi 17 novembre 2009

CONSEIL AUX ENTREPRISES EN POLITIQUE DE HANDICAP Proposition de témoignage dans le cadre de la Semaine de l’emploi des personnes handicapées

CONSEIL AUX ENTREPRISES EN POLITIQUE DE HANDICAP
Proposition de témoignage dans le cadre de la Semaine de l'emploi des personnes handicapées
Du 16 au 22 novembre 2009

Depuis 2005, le cadre réglementaire vise à favoriser l'accessibilité et le travail des personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » soumet ainsi les entreprises de plus de 20 salariés à certaines normes, ainsi qu'au respect d'une obligation d'emploi d'au minimum 6 % de travailleurs handicapés - faute de quoi, elles doivent s'acquitter d'une contribution financière proportionnelle à leur effectif.
D'un côté, les entreprises sont confrontées à des problématiques inhérentes au handicap : application de la législation, difficultés de recrutement (particulièrement pour les hauts potentiels - Bac+4 ou Bac+5), intégration…
De l'autre, des centaines de milliers de personnes compétentes, motivées, mais en situation de handicap peinent à trouver un emploi adapté à leur spécificité.

DES ENTREPRISES FRILEUSES
Au contraire de leurs homologues anglo-saxonnes ou scandinaves, les entreprises françaises peinent à adapter leur organisation du travail, écartant par exemple majoritairement le fonctionnement aux objectifs ou le télétravail.
Des changements qui ne nuiraient pourtant en rien, bien au contraire, à l'efficacité de leurs salariés et à la performance globale de l'entreprise.
Poussées souvent par leurs obligations légales et parfois par une démarche citoyenne, les entreprises se montrent toutefois de plus en plus volontaires dans ce domaine.
Mais l'approche des problématiques liées au handicap requiert une expertise spécifique, dont elles ne disposent pas forcément en interne, ce qui les amène à se tourner vers des consultants spécialisés.

UN TEMOIGNAGE DOUBLEMENT ECLAIRE
À 30 ans, Peggy Martin peut témoigner sur la difficulté à faire entrer en relation les deux mondes de l'entreprise et du handicap.
Atteinte d'une maladie rare entraînant notamment une paralysie partielle de son côté gauche, cette ancienne consultante en communication a cherché pendant plusieurs années un poste correspondant à ses compétences, et adapté à son état de santé… Sans succès.
Forte de ce constat, de son expérience professionnelle et associative, elle a choisi de mettre ses compétences au service des entreprises et des travailleurs handicapés.
Ainsi est né Handilabel Conseil, pour aider l'entreprise à mettre en place une politique globale et volontariste, au-delà du simple respect des obligations légales, pour l'accompagner sur le chemin de la réussite.
Handilabel Conseil s'appuie sur un réseau national de consultants, connaissant parfaitement l'univers du handicap, à même d'intervenir localement selon les besoins.

UNE APPROCHE GLOBALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE
Handilabel Conseil propose aux entreprises une approche stratégique globale du handicap, adaptée à leur activité, à leurs problématiques métier et à leur contexte. Sur la base d'études et de conseils personnalisés, l'objectif est de répondre de manière transversale à tous leurs besoins :
- Accueil des clients et publics handicapés ;
- Adaptation des produits, services et points de vente ;
- Adaptation des postes et conditions de travail ;
- Aide au respect de l'obligation d'emploi ;
- Aide au recrutement, à l'intégration et au maintien dans l'emploi de salariés handicapés ;
- Sensibilisation et formation des managers et collaborateurs ;
- Valorisation des efforts consentis, au travers d'actions de communication interne et externe.


CONTACT
Peggy MARTIN - Fondatrice
Tél. : 06 61 51 38 60
E-mail : handilabel@orange.fr
Site Web : www.handilabel-conseil.fr

--
Contact Presse:
Handilabel Conseil
Peggy Martin
0661513860
contact@handilabel-conseil.fr
http://www.handilabel-conseil.fr

--

Communiqué envoyé le 17.11.2009 22:27:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire