samedi 21 novembre 2009

Le 28 novembre, relançons le débat sur le collège unique

Le 28 novembre, relançons le débat sur le collège unique


Cela fait 20 ans que les ministres successifs parlent de l'urgence de réformer le collège unique. Aujourd'hui, plus rien. Inscrivez-vous au colloque du 28 novembre et aidez-nous à relancer le débat.

"Vers un renouveau du collège unique ?" est le titre - volontairement ouvert - d'un colloque, organisé par l'association Lire-Ecrire (www.lire-ecrire.org), qui permettra de faire un état des lieux de la situation et de proposer des pistes d'amélioration. A court terme car il y a urgence, et à moyen terme car il faut poser les fondements du collège de demain.

Le collège unique, tel qu'il se présente aujourd'hui, est à bout de souffle. Il n'en sort plus rien de bon et les enseignants - souvent abandonnés par la hiérarchie - passent plus de temps à assurer la sécurité des biens et des personnes - élèves comme enseignants - qu'à transmettre des connaissances solides aux élèves.

Combien de talents faudra-t-il encore gâcher au nom d'une idéologie qui rejette les vraies solutions ? Combien de jeunes devront-ils encore vivre avec leur échec pendant des années de collège qui n'ont rien d'autre à leur offrir qu'une exclusion sociale ? Combien d'enseignants devront-ils être poussés au-delà de leur capacité de résistance, avant que l'on intervienne ?

Réagissez sur le blog, inscrivez-vous au colloque (http://college.lire-ecrire.org/colloque-vers-un-renouveau-du-college-unique.html) pour participer au débat et rejoindre ceux qui ne supportent plus que l'on ferme les yeux sur une telle réalité.


Renseignements :
Frédéric Prat
06 62 34 31 90
presse@lire-ecrire.org
http://www.lire-ecrire.org

Télécharger la plaquette de présentation du colloque ( - 196 Ko)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire