mardi 15 décembre 2009

51 % des Français ont peur de se retrouver sans logement un jour

Observatoire AVendreALouer – 2009

C'est l'arrivée des grands froids, l'occasion de souligner un chiffre
particulièrement marquant de la rentrée :

51 % des Français ont peur de se retrouver sans logement un jour


La France compte 5 % de personnes sans logement, une situation qui fait peur aux Français bien au-delà des seules personnes en situation de précarité puisque près d'1 Français sur 2 pense que cela peut arriver à tout le monde. L'Observatoire AVendreALouer (1) publie à ce sujet les résultats d'une étude* commandée à l'institut OpinionWay.

(1) L'Observatoire AVendreALouer est un programme d'études et de réflexions sur l'immobilier nourri de l'expertise du site http://www.AVendreALouer.fr, leader de l'annonce immobilière de professionnels.

Propriétaires et locataires partagent le même sentiment de peur :
➢ La crainte de se retrouver sans logement un jour touche autant les propriétaires en cours d'accession (à 58 %) que les locataires (à 59 %) et inquiète même 22 % des propriétaires qui n'ont plus de prêt à rembourser !

Les femmes sont plus inquiètes :
➢ 56 % des femmes ont peur de perdre leur logement un jour contre 46 % des hommes.
➢ 52 % d'entre elles pensent que cela peut arriver à tout le monde (44 % chez les hommes) et 4 % se sentent actuellement dans une situation de précarité (2 % chez les hommes).

Les jeunes se sentent plus menacés :
➢ Plus particulièrement les trentenaires : 60 % des personnes nées entre 1970 et 1979 disent avoir peur de perdre leur logement un jour.
➢ Les personnes nées avant 1959 se sentent plus épargnées : seulement 38 % d'entre elles pensent que cela peut arriver à tout le monde.
➢ et 48 % des personnes de plus de 70 ans n'y ont jamais pensé !

Les diplômes ne suffisent plus à rassurer :
➢ 46 % des personnes qui ont fait des études supérieures ont peur de se retrouver sans logement un jour. Une inquiétude qui touche de plus en plus de personnes lorsque le niveau d'étude des répondants baisse.

Une crainte grandissante en milieu urbain :
➢ Plus la ville où l'on habite est grande, plus le sentiment d'insécurité lié au logement est fort. En particulier, les habitants de Paris et de la région parisienne sont 58 % à déclarer que se retrouver sans logement un jour peut arriver à tout le monde, contre 47 % des habitants d'une commune rurale.

*Etude réalisée en France, du 5 octobre au 11 octobre 2009, sur un échantillon de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d'âge, CSP, région et taille d'habitat).

A propos d'A Vendre A Louer:
A Vendre A Louer est un éditeur de solutions de communication à destination des agences immobilières depuis 1988. La société constitue le pôle immobilier du Groupe PriceMinister depuis juin 2007. Elle gère le site immobilier : http://www.AVendreALouer.fr, édite le logiciel de gestion d'agence immobilière Aptalis et propose un service de Web Agency
aux professionnels de l'Immobilier. AVendreALouer.fr est le 2ème site immobilier d'annonces de professionnels avec plus de 2,3 millions de visiteurs uniques en octobre 2009 (source Médiamétrie / Nielsen NetRatings).

Contact presse : Anaïs DURAND / Tel : 06 61 38 78 48 / email : adurand@linkincom.fr


--
Contact Presse:
AVendreAlouer.fr
Anaïs DURAND
06 61 38 78 43
adurand@linkincom.fr
www.avendrealouer.fr

--

Communiqué envoyé le 15.12.2009 12:36:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire