vendredi 29 mai 2009

LANCEMENT DU PROGRAMME « UN JOUR SANS VIANDE » EN FRANCE

L'information s'est largement répandue, mais le problème est toujours d'actualité : selon de dernier rapport de la FAO sur l'impact écologique de l'élevage sur notre planète, ce secteur est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui place l'industrie de l'élevage comme premier responsable du réchauffement climatique, devant le secteur des transports. Production de nourriture, transport, fermentations, lisiers... la quantité de gaz à effet de serre produits par cette activité s'est multipliée ces dernières décennies, face à la hausse constante de consommation de viande dans les pays occidentaux et les pays émergents.

Pour répondre à ce problème, la ville de Gand, qui fait partie des 350 villes européennes pour le climat, a décidé de mettre en place, depuis le 13 mai dernier, une journée hebdomadaire écologique appelée « jeudi sans viande » : dans les cantines scolaires et les collectivités, élèves et employés municipaux sont invités à découvrir chaque jeudi les alternatives végétales, à base de céréales et légumineuses, le temps d'un repas. Une solution douce et pourtant efficace puisque l'EVA, l'association végétarienne belge à l'origine de cette initiative, a calculé que si les 240 000 habitants de Gand arrêtaient de manger de la viande pendant une journée par semaine, au bout d'une année, cela équivaudrait à 20 000 voitures qui ne rouleraient plus !

La nouvelle de cette initiative novatrice a fait le tour des médias d'Europe et d'Outre-Atlantique, et déjà plusieurs autres villes belges souhaitent faire de même. Qu'en est-il en France ? Pour lutter contre le réchauffement climatique, près de 50 maires de villes françaises telles que Annecy, Besançon, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, et d'autres, se sont engagées au même titre que Gand à mettre en place des solutions pour le climat. Le modèle belge du « jeudi sans viande » va-t-il retenir l'attention de ces acteurs pour l'environnement ?

Pour faciliter le développement d'une telle journée hebdomadaire végétarienne en France, l'Association Végétarienne de France lance le programme « un jour sans viande ». Le site www.unjoursansviande.fr, véritable outil d'information et de communication dédié à ce programme, renseignera les villes candidates sur les procédures à mettre en place. L'AVF met à disposition des collectivités une documentation complète sur la nutrition végétarienne, ses bienfaits pour l'environnement et la santé, se met à l'écoute des problèmes rencontrés et se propose de chercher des solutions.

Plus d'informations sur www.vegetarisme.fr
Contact :
André Méry (Président) : president@vegetarisme.fr
Alice Rallier (porte-parole) : avf.medias@vegetarisme.fr


--
Contact Presse:
Association Végétarienne de France

contact@vegetarisme.fr
www.vegetarisme.fr

--

Communiqué envoyé le 29.05.2009 11:04:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

mardi 26 mai 2009

« Avocat Mode d'emploi… la minute-info »

Seprem Productions lance le 8 juin 2009 « Avocat Mode d'emploi… la minute-info », un programme d'information radio sur les avocats, leurs compétences, leurs spécificités... Réalisée avec le concours du Conseil National des Barreaux, en collaboration avec l'Agence Parties Prenantes, cette série illustrée par les témoignages d'avocats et de clients apporte de nombreux conseils pratiques et utiles au quotidien…

15 modules d'informations de 1'30''sont proposés pour une libre diffusion à l'ensemble des 1 000 stations FM françaises, du 8 au 26 juin 2009.


Contact presse :
Stéphanie Sauret/Seprem Productions
01 41 10 81 81 - ssauret@seprem.fr

A propos de Seprem Productions :
Depuis 1986, Seprem Productions est spécialisée dans la production de contenus audiovisuels pour les marques, collectives et institutions, et leur diffusion sur les médias radio, télévision, internet, et les nouveaux medias.

Plus d'infos : www.seprem.fr

--
Contact Presse:
SEPREM PRODUCTIONS
Stéphanie SAURET
01 41 10 81 81
ssauret@seprem.fr
www.seprem.fr

--

Communiqué envoyé le 26.05.2009 17:23:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

mardi 19 mai 2009

« QUI PEUT PARLER POUR LES MUSULMANS DE FRANCE ? »… LANCEMENT OFFICIEL A L'ECHELON NATIONAL DU

COMMUNIQUE DE PRESSE - PARIS, 15 MAI 2009


« QUI PEUT PARLER POUR LES MUSULMANS DE FRANCE ? »…

LANCEMENT OFFICIEL A L'ECHELON NATIONAL DU « CRIF MUSULMAN » ?


Initialement fondée en région PACA fin 2007 à l'initiative de 6 membres, la Fédération MOSAÏC (1), Fédération Laïque des Français de Sensibilité Musulmane, sera officiellement lancée le 1er juin 2009. Elle prend aujourd'hui une dimension nationale.

Réfutant sans ambiguïté l'appellation de « CRIF musulman », MOSAÏC se démarque notamment de projets antérieurs.

Culturelle, laïque et apolitique, MOSAÏC, tournée vers les composantes de la société française de sensibilité musulmane, souhaite en effet les rassembler dans le seul cadre de notre République.

Importants par leur nombre (5 à 6 millions), ces Français le sont également par leur poids économique et social. Ayant choisi, pour la plupart, une voie modérée, laïque et républicaine, ils se comptent parmi les forces vives de la nation à laquelle ils appartiennent.

MOSAÏC constituera un espace d'expression pour cette majorité silencieuse qui éprouve le besoin de se faire entendre, sans laisser à d'autres le soin d'y pourvoir.

MOSAÏC a fait ce constat: La très grande majorité des Français de sensibilité musulmane refuse l'alternative qui les contraint à choisir entre la perte d'identité et le tout religieux.
Ils souhaitent pouvoir être musulmans sans enfermement et participer sans renoncement à la vie de notre pays.
Ils aspirent tout simplement à être Français, sans reniement.

MOSAÏC veut démontrer que les espaces religieux et laïcs ne sont pas antagonistes, dès lors qu'ils restent soumis aux lois en vigueur et s'épanouissent dans un cadre réellement démocratique.

Le moment est sans doute venu d'ouvrir un espace qui permettra à chaque citoyen, quels que soient ses convictions religieuses, ses références culturelles, son histoire et son choix de vie, de se sentir en harmonie tant avec les autres qu'avec lui-même dans le pays qui est le sien.

Au-delà de tout communautarisme, MOSAÏC souhaite amorcer une dynamique qui permette aux Français de sensibilité musulmane de vivre leur identité française et leur foi dans le cadre d'une véritable laïcité, celle qui respecte les aspirations de chacun.

A la représentativité religieuse du CFCM, MOSAÏC propose une représentation laïque des Français de sensibilité musulmane. Pour MOSAÏC, le rôle cultuel du CFCM est éminent et nécessaire. Il peut constituer une référence morale d'autant plus forte qu'existe par ailleurs une organisation séculière apte à inscrire ses membres dans l'avenir, sans avoir rien à renier de leur héritage.

Le siège de MOSAÏC se trouve à Paris.

Ses membres ont été reçus par la plupart des représentants administratifs, religieux, institutionnels et politiques, y compris au plus haut niveau de l'Etat. L'accueil est qualifié de plus que positif par les responsables de MOSAÏC qui ont constaté combien une telle initiative, nationale et structurée, recevait leur soutien.

Un site internet (www.federationmosaic.com) expose sa charte éthique, ses missions, axes de travail et projets. Ils portent notamment sur l'éducation, la formation, l'accès au logement, à l'emploi et la réappropriation de l'identité nationale.

MOSAÏC, qui se veut particulièrement vigilante sur l'origine de ses financements, s'emploie à développer autour de ce cadre une culture de la démocratie, et privilégie les actions de proximité en liaison avec le tissu associatif.

« Pour mieux vivre ensemble dans la République, il faut passer d'une culture de l'opposition à une vision en termes d'harmonie et de progrès.
MOSAÏC est là pour que chacun puisse renouer avec ses racines en connaissant son histoire et en y puisant les fondements de la laïcité française.
C'est aux modérés de se réapproprier leur culture et leur histoire dans une démocratie apaisée. » expliquent les fondateurs.

Direction de la Communication

Contact presse :
presse@federationmosaic.com
Anne Danguillaume, Tel : 06 09 68 33 88

(1) marque déposée


--
Contact Presse:
Fédération Mosaïc
Fédération Mosaic

presse@federationmosaic.com
federationmosaic.com

--

Communiqué envoyé le 19.05.2009 23:51:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

lundi 18 mai 2009

JEUDIS VÉGÉTARIENS : ALLEZ LA FRANCE !

JEUDIS VÉGÉTARIENS : ALLEZ LA FRANCE !

A Gand (Belgique), on mange désormais végétarien tous les jeudis. Et en France, c'est pour quand ?

Au cours d'une une cérémonie publique, Tom Balthazar, conseiller de la ville de Gand pour la santé et l'environnement, a officiellement déclaré que le jeudi était désormais un jour sans viande.

Les employés municipaux, les élus, les fonctionnaires, les politiciens sont officiellement appelés à manger végétarien ce jour-là. Tous les membres du personnel de la ville recevront prochainement un plan indiquant les restaurants végétariens, et une brochure gratuite sur la cuisine végétarienne sera envoyée à tous les restaurants de l'agglomération. La ville invite également tous ses administrés à manger végétarien. Des cours de cuisine végétarienne seront développés pour les professionnels et les particuliers. Et partir de septembre, les écoles de la ville serviront des repas végétariens tous les jeudis.

La raison ? Elle est simple. Gand a décidé de prendre à bras le corps la question des conséquences néfastes de l'alimentation carnée sur l'environnement et sur la santé. Gand a compris ce qu'on serait bien inspiré de comprendre également en France, c'est-à-dire que quand on mange un steak de tofu à la place d'un steak de viande, on soulage l'atmosphère de ses gaz à effet de serre, on lutte contre la faim dans le monde, on préserve sa santé, on épargne des animaux, on économise des céréales, on gaspille moins d'eau et d'énergie, on réduit la déforestation etc., etc.

Tout l'intérêt du végétarisme est là : une action simple pour une multitude de réactions bénéfiques ! Rappelons encore une fois que l'élevage du bétail pollue plus que le secteur des transports et que les repas végétariens équilibrés sont bénéfiques à la santé et à la prévention de nombreuses affections (cholestérol, certains cancers, diabète, obésité…).

Nous appelons les élus français à se lancer dans le mouvement pour une alimentation plus responsable magistralement initié par la ville de Gand. En France a été lancé en 2001 un Plan National Nutrition Santé en vue de l'amélioration de la santé publique : il serait temps de se rendre compte que la meilleure façon d'atteindre les objectifs de ce plan est de réduire considérablement la part des aliments d'origine animale dans notre alimentation.

Quant à l'environnement, il serait également temps d'entendre ce que dit le patron du Groupe Intergouvernemental pour l'Étude du Climat : « Au début, renoncez à manger de la viande un jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation ».

En France, quelle sera la première ville à oser instaurer un jour végétarien ? L'Association Végétarienne de France, forte de son expérience en matière d'alimentation végétarienne, des 30 000 signatures de sa pétition réclamant des menus végétariens en restauration collective, est prête à aider de tous ses moyens une telle initiative.

Contact :
Association Végétarienne de France - www.vegetarisme.fr
André Méry (Président) : 06 77 43 64 26 - Alice Rallier (porte-parole) : 06 61 85 94 02


--
Contact Presse:
Association Végétarienne de France

avf.medias@vegetarisme.fr
www.vegetarisme.fr

--

Communiqué envoyé le 18.05.2009 13:54:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Un séminaire, un métier, un trophée : un enjeu économique…

Les 9, 10 et 11 juin prochains, l'Association Française des Fundraisers (AFF) organise le 8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds.
Rendez-vous annuel des fundraisers, ce séminaire réunit plus de 300 professionnels et 80 intervenants experts pour des rencontres, des échanges et des formations.
Cette année, Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, prendra la parole lors de la cérémonie d'ouverture, projetant ainsi le fundraising au cœur des problématiques actuelles de notre pays.

Un métier : Fundraiser, une étude : le Fundorama…..
Cette 8ème édition, sera l'occasion de présenter les résultats de l'étude Fundorama, le premier observatoire français des métiers du fundraising. Donner une meilleure visibilité à la profession de fundraiser – encore peu connue – et des différents métiers qu'elle recouvre et fournir une vision juste et prospective de son évolution, sont les objectifs de l'AFF. En effet, la levée de fonds constitue une activité stratégique pour le secteur non marchand qui doit faire face au désengagement de l'Etat, à l'accroissement de la concurrence et aux nouveaux enjeux de la globalisation et de l'internationalisation.

Le Prix de l'innovation en Fundraising 2009 :
Ce concours vise à encourager la recherche-développement et les initiatives innovantes dans le secteur de la collecte de fonds. Son principe est simple : toutes les organisations d'intérêt général et les agences travaillant dans la collecte de fonds peuvent présenter une expérience innovante menée dans le cadre de leurs actions et de leurs communications de collecte. L'innovation pourra porter sur la stratégie, la mise en œuvre, le média, le ciblage des actions ou la méthode de travail.
Ce 4ème prix de l'innovation en Fundraising constitue un moyen ludique de faire émerger des projets novateurs, il sera remis lors de la soirée de clôture du séminaire le 11 juin 2009.

Donner : la nouvelle donne de 2009 ?
Et si la crise économique que nous traversons était en faite une opportunité pour la collecte de fond, une transition pour mieux rebondir ! Alors que les français connaissent une perte conséquente de leur pouvoir d'achat, les chiffres de la générosité 2008 démontrent, que le don, lui, n'a pas forcément baissé. Au contraire, l'on voit apparaître de nouveaux mouvements de Philanthropes. Il est donc intéressant de se demander s'il y a corrélation entre pouvoir d'achat et don, de nombreux experts répondront à ces problématiques, notamment Daniel Bernard ex-Président du Groupe Carrefour et Président de la Fondation HEC ou Hugues Sibille, directeur général Délégué, en charge des partenariats du Crédit Coopératif.

Créée il ya plus de 20 ans, L'AFF regroupe aujourd'hui plus de 300 professionnels de la collecte de fonds exerçant dans tous les secteurs de l'intérêt général allant de l'action sociale et humanitaire à l'enseignement supérieur en passant par la culture ou la recherche.
Elle a pour mission de renforcer les compétences des fundraisers travaillant pour des associations, des fondations et organismes d'intérêt général.

8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds
Enclos Rey, 57 rue Violet, 75015 Paris
Métro ligne 8 Commerce ou ligne 10 Emile Zola
Renseignements et programme sur www.fundraisers.fr


--
Contact Presse:
Association Française des Fundraisers
Sophie Ambler
0147705520
sambler@maxymapublic.com
www.fundraisers.fr

--

Communiqué envoyé le 18.05.2009 11:31:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

samedi 16 mai 2009

7 astuces innovatives pour survivre à une vie stressante.

Après mon article sur comment éliminer le stress, il est naturel que je m'attarde sur les astuces permettant de l'éviter. Il est important de savoir que parfois nous donnons trop de pouvoir au stress. Nous ne sommes pas obligés à le faire. Changeons tout simplement notre manière de voir les choses. Lisons et appliquons ce qui suit.

Soyez équilibré

Une chose importante que l'on oublie souvent c'est bien l'équilibre. Il est impératif d'être équilibré. Sinon on court le danger de se créer une source de stress. Pour y remédier, il suffit de pratiquer plusieurs activités complémentaires. Une activité intellectuelle doit s'accompagner d'une activité sportive et vice versa. Par exemple si vous êtes un athlète, je vous recommande de lire ou étudier de temps en temps. Bien sûr l'étudiant devra faire du sport. Il faudra aussi cultiver sa ou ses passions afin de ne pas laisser endormir ses talents. Pour finir, mangez sainement et buvez beaucoup d'eau.

Relaxez vous

Il est très important de se relaxer pour éviter d'être surmener et soucieux. Pour cela il faut toujours avoir un moment pour vous durant la journée durant lequel vous vous relaxer. Comme je suis généreux, voici quelques pistes .La méditation et le yoga sont deux méthodes qui ont fait leur preuves. Si vous êtes tenté, allez-y de ce pas. La relaxation audio est aussi très efficace. Le rire est l'incontournable de la série. Film humoristique, comédies, blagues…ne vous privez surtout pas. Vous pouvez opter pour une promenade ou une sortie avec des amis. Je finirais avec le sommeil, dormez bien.

Organisez vous

J'aurais du commencer par celui –ci vu son importance. « Un homme organisé prévoit toujours le parapluie en cas d'orage ». Je vous conseillerai d'utiliser ma très chère To do List. Planifiez dans les moindres détails vos journées et même vos semaines .Prévoyez un temps de pause et une période de vacance. Il est important de se restaurer. Pour finir étudiez toujours la quantité de travail à fournir. Vous pourrez ainsi définir un temps d'exécution. Si vous en en avez besoin, faites vous aider. Ne dit-on pas : « L'union fait la force » ?

Changez votre comportement

Je ne suis pas un homme parfait, mais j'essaie tous le temps de m'améliorer. Apprenez à garder votre calme dans toute situation. Exprimez toujours votre pensée. Ne gardez pas des choses au fond de vous.Cela éclate toujours au grand jour. Soyez cohérent avec vous-mêmes. Ne donnez pas de conseils que vous n'appliquez pas. Dites ce que vous pensez et faites le. Ne soyez pas faux car si vous l'êtes, vous vous mentez à vous même. Sachez dire Non lorsque vous ne voulez pas quelque chose. Ne résistez pas à la force du cyclone. Adaptez vous au lieu de combattre avec une arme inefficace. Par exemple demandez de l'aide au lieu de penser que vous pouvez manger 6 plats de poulet. Aimez ce que vous faites. Cela aura des effets bénéfiques. Soyez ouvert, apprenez à être plus sociable. Parler de vous de temps en temps à un ami.


Faites ces choses

Prenez soin de et de votre environnement. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?
La propreté et la fraicheur exigent que vous vous laviez tous les jours. On se sent si bien après un bon bain.Soyez plus pro actif. Cela vous enrichira la vie sur tous les plans.Visualisez toutes les actions importantes que vous ferez. De cette manière vous serez plus sur de vous.Privilégiez les espaces ouverts que ce soit pour travailler ou pour se divertir. Cela permet de respirer l'air pur.Je ne le dirais jamais assez, pensez positif.Pour finir pratiquez la respiration profonde.


Evitez de faire ces choses

Des maintenant cessez de renvoyer à plus tard vos activités. Faites les dès que l'occasion se présente ou du moins commencez à les faire.Arrêtez de vous plaindre. Je suis sur qu'en cherchant bien, il y' a une personne qui n'a pas la chance d'avoir tout ce que vous avez mais se bat sans broncher.Ne changez pas radicalement des choses dans votre vie. Que ce soit sur le plan financier, social ou autre, le cerveau a besoin de temps pour l'adaptation. Evitez donc de prendre des décisions sur un coup de tête.

Priez

Cette partie concerne tout le monde. Si vous croyez en Dieu, alors tant mieux.
Je vous conseille de prier pour pouvoir éviter le maximum de stress.
Mais si vous ne croyez pas en Dieu, alors il serait peut être temps d'y penser.

Bonne Chance

--
Contact Presse:
book4u
Wilfried Mbouenda

mbouendaw@yahoo.fr
http://1book4u.blogspot.com/

--

Communiqué envoyé le 16.05.2009 19:11:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

vendredi 15 mai 2009

Découvrez le blog Fond'Action Alsace

Pour affiner son action et promouvoir le dialogue avec les Alsaciens en général et les porteurs de projets en particulier, l'association Fond'Action Alsace a complètement rénové son site Internet et lancé un « blog » de dialogue.

Car Fond'Action Alsace travaille à devenir un véritable « think tank » régional indépendant.
Celui-ci entend contribuer à la réflexion sur l'avenir de la région Alsace que l'association veut aider à relever le défi de la modernité. Si son slogan est « l'Alsace a du talent », elle affirme aussi : « hier c'était bien, faisons en sorte que demain ce soit mieux ! ».

Connectez-vous sur www.fondaction-alsace.com


--
Contact Presse:
FOND'ACTION ALSACE

33 03 88 36 63 00
falsace@wanadoo.fr
www.fondaction-alsace.com

--

Communiqué envoyé le 15.05.2009 11:21:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie à Strasbourg. R.D.G ne dénonce pas l'homophobie !

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, RDG a décidé de ne pas stigmatiser ceux et celles qui nous stigmatise mais de saluer et célébrer celles et ceux qui nous soutiennent , nous défendent, et quelques fois, se battent pour nous.

Le rapport rendu public cette semaine par SOS homophobie nous a surprises. Nous sommes en effet interloquées par l'augmentation des actes homophobes rapportés par SOS homophobie, quand partout sur le terrain, nous constatons une réelle évolution des mentalités . Notre façon de répondre à ces chiffres inquiétants, la voici :
Nous organisons le 16 et 17 mai, un salon professionnel pour la visibilité des lesbiennes, meilleure réponse à à toute tentative d'exclusion
Dimanche 17 mai, à la salle de la Bourse, nous révélerons à 17 h00 précises , le classement des entreprises les plus gay friendly en Alsace. Le classement réservent des surprises !
La liste des structures participantes
Fnac - Virgin - France3 Alsace- 20 minutes-Arte -Journal l'Alsace - General Motors - Alcatel - Brasseries Kronenbourg- Hôpital Civil -Lili france - Suchard - Mars -Coop Alsace - Le Conseil de l'Europe- Crédit Mutuel- Électricité de Strasbourg, DNA

--
Contact Presse:
R.DG
Vicky Jaime

republiqueduglamour@gmail.com
http://republique-du-glamour.com

--

Communiqué envoyé le 15.05.2009 10:57:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Comment éliminer le stress? la méthode ultime.

Vous arrive t-il simplement souvent d'être submergé par vos problèmes. De dire "je suis stressé" ? Ou tout simplement "la vie est dure" ? Cela n'est en fait que la conséquence d'une seule de vos décisions qu'il va falloir corriger pour enfin éliminer progressivement le stress.Dans ce guide vous découvrirez comment se crée le stress et comment l'éliminer progressivement.

1. Le stress existe dans ta tête

Quand vous demandez à quelqu'un pourquoi il est stressé, il vous donne une réponse qui accuse l'extérieur. "La société est trop normée et je n'en peux plus". "Le travail est difficile". " L'école est ennuyeuse"."J'ai beaucoup de chose à faire et pas assez de temps". Les raisons d'exister du stress sont nombreuses. Et si je vous disais que nous le donnons des raisons d'être. Oui c'est nous qui créons le stress. Nous pouvons aussi faire le contraire. Je m'explique. Si le travail est difficile, sectionnez le en petites tâches ou demandez de l'aide. Si l'école est ennuyeuse, trouver le moyen de la rendre plus intéressante (travail en groupe, demande à être tuteur junior, faites des répétitions, étudiez plus).Si vous trouvez que vous avez trop de choses à faire, gérez votre temps.

2.Comment éviter le stress?

Le stress est crée par nous. Tout se passe dans notre tête et se transforme en dépression, malaise et parfois maladie. La chose la plus importante que l'homme ait est le libre arbitre. Vous pouvez choisir. Pour ce qui est du stress, vous devez être capable de faire 2 choses :
- faire toute chose en son temps et à son heure.
Ceci est banal mais c'est le plus important. Respectez toujours votre to do List. Par l'effet papillon, le débordement de 5 minutes sur votre emploi du temps se transforme en une catastrophe naturelle (j'exagère un peu les faits). Mieux vaut Prévenir que guérir.
-Savoir créer la réaction adéquate à un événement.
Une mauvaise réaction peut aussi avoir de grave conséquence. Une réaction négative nous apporte la dépression et l'inertie totale. Une réaction positive nous motive encore plus.une réaction agressive peut avoir pour conséquence des actions qui seront regretées.une réaction nonchalante peut vous faire perdre une occasion. Apprenez à gérer vos émotions pour pouvoir réagir de manière adéquate.

3. Stress...Adieu

Maintenant que nous savons comment éviter le stress, nous devons d'une part éliminer le stress existant et veiller à ce qu'il ne réapparaisse plus. Pour éliminer le stress, il suffit de régler vous-même ou en vous faisant aider, tous les problèmes dont vous souffrez. Pour cela, suivez ces étapes :
-Écrire la liste des problèmes que l'on a.
-Faire un brainstorming pour trouver des solutions efficaces.
- Créez-vous des projets « résoudre problème » chaque semaine ou chaque mois
-Chercher à finir la liste au plus vite.
Vous devez comprendre que ces projet sont à faire pendant les temps libres (sacrifiez vous aujourd'hui pour un meilleur lendemain).ces projets ne doivent pas être une source de stress. Ayant résolu tous vos problèmes, la deuxième mission sera d'éviter à nouveau d'être stresser. Cela sera simple à faire. Il faudra avoir une vie stricte. Un to do List respecté, une gestion normale de vos émotions.

Ce chemin n'est pas le plus facile, mais pas le plus difficile non plus. Lancez-vous. Vous trouverez d'autres matériels susceptibles de vous aider sur ce blog.
Si vous voulez un support manuel,je vous conseille celui ci:
Manuel pour éliminer le stress

Si l'article t'a plu,votes ici:

--
Contact Presse:
book4u
Wilfried Mbouenda

mbouendaw@yahoo.fr
http://1book4u.blogspot.com/

--

Communiqué envoyé le 15.05.2009 06:24:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

jeudi 14 mai 2009

YesOrNow : un sourire vaut mieux qu'un smiley !

Après avoir étudié pendant un an et demi l'univers de la rencontre en ligne sur le blog Datingwatch.org, Youri Regnier et Julien Marie reviennent aujourd'hui avec une proposition : YesOrNow.`(www.yesornow.com)

Le concept? Organiser des rendez-vous en tête à tête entre les célibataires urbains (franciliens dans un premier temps).

Les solos de la capitale n'ont plus qu'à créer leurs profils et indiquer leurs disponibilités, YesOrNow s'occupe du reste.

Réelle société de service, YesOrNow propose à ses membres jusqu'à 4 personnes qui leur correspondent et qui sont disponibles le soir même.

Une table pour deux est alors réservée pour les célibataires désireux de se rencontrer dans un bar ou café près de chez eux.

Après chaque rendez-vous, un mini-questionnaire est proposé aux membres pour s'assurer que tout s'est bien passé.

Loin d'un marketing mielleux promettant l'âme soeur derrière un écran, YesOrNow adopte une approche décomplexée en partant du principe qu'un sourire vaut mieux qu'un smiley.

Les célibataires franciliens peuvent désormais se voir organiser des rendez-vous avec qui ils le désirent, quand ils le désirent.

Pour son lancement, YesOrNow offre un an d'abonnement à tout nouvel inscrit.

Alors, Oui ou Maintenant?

www.yesornow.com

--
Contact Presse:
YesOrNow
Youri Regnier


www.yesornow.com

--

Communiqué envoyé le 14.05.2009 19:16:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Toutes les réponses à vos questions sur les impôts 2009 : LeMoneyMag.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 27 mars 2009


Opération spéciale « Impôts 2009 » : du 27 avril au 8 juin
Tout sur la déclaration de revenus !

Lemoneymag.fr présente la 9e édition de son « Opération impôts »


Lemoneymag.fr, site du groupe BNP Paribas, est la référence Internet en matière de finances personnelles. Dès maintenant, la 9ème édition de son « Opération impôts » invite tous les contribuables internautes à :
• Résoudre les questions fiscales liées à leur situation…
• Trier l'essentiel du superflu, pour gagner du temps…
• Partager des infos en ligne,
• Et… ne rien oublier pour déclarer sur papier… ou via Internet !

Les impôts en Web 2.0

• Un flux RSS spécial impôts, pour être alerté de toutes les nouveautés fiscales de cette année 2009 ;
• 4 vidéos pédagogiques, 4 situations pratiques pour savoir bien remplir sa déclaration ;
• Un service « Question à l'expert », une question = une réponse sous 48 heures, du 11 au 26 mai ;
• Un Tchat exceptionnel « Spécial Déclaration par Internet », avec les experts de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) pour savoir comment bien déclarer en ligne… En direct le mardi 26 mai, de 18h30 à 19h30. Les internautes peuvent poser leur question toute la semaine précédente sur Lemoneymag.fr
Dès le lendemain, les réponses des experts seront en ligne sur Lemoneymag.fr. et sur son site mobile : http://mobile.lemoneymag.fr .


MAIS AUSSI :
• Des newsletters et des Flashs infos réguliers,
• Des calculettes, des modèles de lettres, un jeu du budget…

Des contenus de référence

Lemoneymag.fr « Spécial impôts 2009 », c'est 45 dossiers de fiches pratiques, un Dico des impôts, des dossiers interactifs pour visualiser sa déclaration case par case, 2 outils de calcul d'impôt (en 3 clics ou en détail), des modèles de lettres pour s'adresser aux services fiscaux, etc. Tout est fait pour que chaque internaute trouve les réponses à toutes ses interrogations !

A des questions fiscales complexes, Lemoneymag.fr apporte aux internautes des réponses claires, simples, efficaces.

Retrouvez 5 dossiers d'actualité :

• Impôts : ce qui change en 2009,
• Comment se calcule votre impôt ?
• Tout savoir sur le paquet fiscal,
• Profitez de la fiscalité verte,
• MAIS AUSSI : Agir en 2009 pour défiscaliser en 2010 !
A travers 4 grands thèmes (« Famille », « Salaires & revenus », « Placements », « Déclaration par Internet »), Lemoneymag.fr explique comment déclarer en tenant compte des événements vécus par les internautes en 2008 qui ont pu modifier leur situation fiscale : mariage, naissance, divorce, emploi, retraite, déménagement, placements mobiliers, acquisition immobilière, revenus ponctuels, indemnités…
La mise à jour constante des informations permet de répondre aux questions les plus fréquentes :

• Comment déclarer ses revenus quand on vient de se marier, de se pacser ou de divorcer ?
• Faut-il déclarer ses enfants étudiants ? Quelles sont les charges déductibles ?
• A quel âge remplir sa première déclaration ?
• Quand peut-on opter pour une déclaration en frais réels ?
• Avec le prélèvement mensuel, peut-on déclarer par Internet ?
• Quels travaux peut-on déduire de ses revenus ?

En 2008, plus d'un million d'internautes sont venus profiter des conseils du site !



S'inscrire à la newsletter Lemoneymag.fr :
http://www.lemoneymag.fr/v4/membres/s_Profil_v4

Retrouvez notre Espace Presse :
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,14822,00.html

Toutes les astuces, les conseils sont présentés sur le site www.lemoneymag.fr


Lemoneymag.fr… Pour gérer son budget !

Lemoneymag.fr, permet de tout calculer : le montant de ses impôts, l'évaluation de sa location, la répartition de ses charges locatives ou son budget cigarettes annuel !
Très simple à utiliser, ce site contient toutes les informations pratiques pour répondre aux questions les plus concrètes et ainsi mieux gérer son budget.
Selon Frank Desvignes, Responsable des Canaux Internet & Mobile de BNP Paribas : « La qualité de nos dossiers éditoriaux et notre expérience Internet depuis 10 ans, expliquent le succès du site en terme d'audience avec environ 650 000 visiteurs par mois (source Médiamétrie). Notre ambition est de consolider le positionnement du groupe BNP Paribas en leader des sites pratiques de finances personnelles ». Vous savez compter ?… Avec Lemoneymag.fr, vous allez apprendre à calculer !

CONTACTS PRESSE :
Press & Vous
Jacky ISABELLO – Amélie LEBRETON
01 44 37 00 19 – lemoneymag@press-et-vous.fr


--
Contact Presse:
LeMoneyMag.fr


http://www.lemoneymag.fr/

--

Communiqué envoyé le 14.05.2009 10:52:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

mercredi 13 mai 2009

Le premier restaurant fumeur légal de Paris !

Utopie ? Voyage dans le temps ? Vous ne rêvez pas, situé entre Pigalle et la délicieuse Place Saint-Georges, se cache un havre parisien pour les fumeurs las des aléas météorologiques. Le Charlain est le seul restaurant parisien proposant une salle fumeur intérieure et… parfaitement légale !

Dans une atmosphère chaleureuse et une déco des plus tendances, Alain et Charlène Dollinger vous réservent un accueil des plus inattendus : « souhaitez-vous dîner en fumeur, ou en non fumeur ? » . Cette phrase, qui sonne d'un autre temps, résume pourtant la trouvaille ingénieuse du couple propriétaire. Dans une jolie cave voûtée, le restaurateur alsacien a installé un dispositif d'extraction et de purification d'air sans pareil. Du coup, l'impensable redevient simple comme un souriant bonjour :

finis les dîners pour moitié passés sur le trottoir,
exit les plats que l'on retrouve aussi froid que son convive après quelques modiques bouffées salvatrices
vive les repas réconciliateurs pendant lesquels fumeurs et non fumeurs peuvent apprécier d'un même coup de fourchette une cuisine originale à prix doux !

Paradoxe ? Les non fumeurs sont les premiers à vanter les mérites de ce fumoir hors pair : on n'y sent pas le tabac, on est réellement servi à table (ici, pas de commandes par talkie-walkie !), on peut enfin savourer une soirée sans absences répétées et surtout… prendre son temps !

La cuisine est malicieuse et pensée en fonction de produits frais triés sur le volet. Pendant que l'on hésite entre des œufs de caille mollets aux dés de foie gras maison ou une salade européenne, les conversations d'une table à l'autre vont bon train, et les clients aiment à partager leur surprise. Le temps d'un apéritif (large choix de cocktails), d'une cigarette, votre cœur vous guidera à sa guise vers un saumon à l'unilatéral mi-cuit au vinaigre balsamique ou un wok au poulet et légumes saisonniers… Pour finir, la tendresse au chocolat et sa boule de glace caramel salé est un must. Les amateurs des belles fins de table ne seront pas déçus : cave à cigares et digestifs sont au rendez-vous !

Bref, une adresse du moment qui risque fort de durer…


Aspects pratiques :

Le Charlain
23 rue Clauzel
75009 PARIS

tél : 01 42 63 48 18
horaires : Tous les jours sauf dimanche (fumoir fermé le lundi)
Ticket moyen : 25-30 euros

--
Contact Presse:
Le Charlain
Steven Chinezoi

st.chinezoi@laposte.net
www.lecharlain.fr

--

Communiqué envoyé le 13.05.2009 18:52:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

mardi 12 mai 2009

VERYNEW, un nouveau site pour voir la vie autrement

Spécialement créé pour ces temps de crise et de changements, VERYNEW est un nouveau site destiné à vous offrir un autre regard sur le monde. Commentaires bienvenus sur la section blog.

Au menu:

Mieux s'occuper de soi
Mieux s'alimenter
Laisser place à la spiritualité
Un autre regard sur la planète
La vidéo de la semaine
La phrase / le texte du mois
Verynew / le blog

A noter: site indépendant de tout parti politique et de toute organisation religieuse ou sectaire.

A bientôt!
adele


--
Contact Presse:
aucune
adele

verynew@free.fr
http://verynew.free.fr

--

Communiqué envoyé le 12.05.2009 10:43:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

« Votre opinion nous intéresse !, la chronique qui vous dit tout sur les études et les sondages

Seprem Productions lance du 25 mai au 12 juin 2009 « Votre opinion nous intéresse ! » un programme d'information radio sur les études, les sondages et leur décryptage. Réalisée à l'initiative de Syntec Etudes Marketing et Opinion, le syndicat des professionnels des Etudes, en collaboration avec l'agence Hill & Knowlton, cette série est illustrée par les témoignages d'enquêteurs et de consommateurs, de sondés et sondeurs.

15 modules d'informations de 1'30''sont proposés pour une libre diffusion à l'ensemble des 1 000 stations FM françaises, du 25 mai au 12 juin 2009.

Contact presse :
Stéphanie Sauret/Seprem Productions
01 41 10 81 81 - ssauret@seprem.fr

A propos de Seprem Productions :
Depuis 1986, Seprem Productions est spécialisée dans la production de contenus audiovisuels pour les marques, collectives et institutions, et leur diffusion sur les médias radio, télévision, internet, et les nouveaux medias.

Plus d'infos : www.seprem.fr

--
Contact Presse:
SEPREM PRODUCTIONS
Stéphanie SAURET
01 41 10 81 81
ssauret@seprem.fr
www.seprem.fr

--

Communiqué envoyé le 12.05.2009 10:19:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Tournée de conférences bioéthique

Une tournée de conférences sur la bioéthique a commencé hier et se poursuit dans plusieurs villes de France jusqu'au 27 mai :
- le 11 mai 2009 à 20h30 à Lille Grand Palais,
- le 12 mai 2009 à 20h30 à Rennes, cinéma Cinéville,
- le 13 mai 2009 à 20h30 à Tours, Cinéma Méga CGR Tours Centre,
- le 14 mai 2009 à 20h30 à Clermont- Ferrand, Maison de la Culture,
- le 15 mai 2009 à 20h30 à Toulouse, centre de Congrès Pierre Baudis,
- le 18 mai 2009 à 20h30 à Lyon, Hôtel Sofitel Bellecour,
- le 19 mai 2009 à 20h30 à Grenoble, Espace Saint Martin,
- le 25 mai 2009 à 20h30 à Nantes, Cité des Congrès,
- le 26 mai 2009 à 20h30 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot,
- le 27 mai 2009 à 20h30 à Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès.

Les témoignages, reportages et échanges de ces soirées abordent 4 thèmes clés de la bioéthique :
- la répercussion du diagnostic prénatal sur les grossesses,
- l'incidence du dépistage du handicap sur les personnes handicapées,
- la place du droit de l'enfant dans les nouvelles techniques de procréation,
- la recherche sur l'embryon et les droits de l'homme.

Les objectifs de cette Tournée Bioéthique sont de rappeler que ces questions concernent les citoyens et ne sont pas réservées aux scientifiques experts, et de susciter une prise de conscience des injustices et des paradoxes que la grande consultation nationale des Etats généraux doit prendre en compte.

L'entrée aux soirées de la Tournée Bioéthique est libre.

Plus de renseignements sur www.cpdh.info
Contact CPDH : Tél. 03 88 79 41 20 - contact@cpdh.info

--
Contact Presse:
CPDH

0388794120
contact@cpdh.info
www.cpdh.info

--

Communiqué envoyé le 12.05.2009 06:56:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

lundi 11 mai 2009

5 Raisons pour être Pro actif.

L'homme est de nature paresseuse. Il préfère toujours la voie facile. Il réagit instinctivement aux paroles « soldes, gratuit, rabais… ».Si cela est votre cas, lune des solution est la pro activité. Une nouvelle attitude qui sera bientôt la votre. Découvrez maintenant 5 raisons pour être proactif :

1. L'histoire ne retient que les vainqueurs
Vous avez forcement entendu cette phrase. J'utilise cette métaphore pour vous faire comprendre que quelqu'un qui n'est pas proactif restera toujours dans l'ombre. Si vous ne vous bougez pas un peu, personne ne le fera pour vous. Si vous êtes toujours inerte et immobile. N'attendez pas le miracle. Cet évènement qui vous rendra heureux par magie. Ce cataclysme qui pour une fois fera de vous un chanceux. En général 20% de personnes réussissent à avoir du succès. Faites vous partir de ces 20% ?
2. Toute opportunité d'action non saisie est une occasion perdue
Combien de fois auriez vous pu prévenir un problème avant qu'il ne se présente. Combien de fois vous êtes vous retrouver a faire une opération difficile quand vous auriez pu le faire plus tôt par un simple geste ? Les exemples sont multiples partant du temps que l'on perd inutilement et de la passivité de notre comportement. Pour éviter de déclencher d'autres problèmes a « effet papillon » je vous conseil d'adopter une attitude proactive.
3. Ne pas faire un devoir c'est de l'auto-sabotage.
Tout le monde sait ce qu'il a à faire. Chacun a des taches journalières à accomplir de plusieurs ordres avec une certaines priorité. Il nous arrive parfois de renvoyer à demain ou de ne pas faire certaines taches. Ceci est tout simple de l'auto sabotage. Cela arrive quand on n'est pas proactif. Il a des conséquences assez graves pour le futur. On peut parler du stress, de la dépression et bien d'autre encore
4. Disparition de la paraisse.
Ce que l'on remarque lorsqu'on devient proactif, c'est la disparation progressive de la paraisse.
On commence à prendre gout à effectuer beaucoup d'opérations plaisantes dans notre journée.
Tout ce ceci dans la gaieté et la joie. La paraisse s'estompe. On a même l'impression que c'est un terme qui n'existe pas. Avec toutes les satisfactions immédiates et à long terme de la pro activité, on s'améliore de jour en jour.
5. Du piment dans notre vie.
Qui adore la monotonie, l'ennuie et le calme profond d'une vie sans intérêt particulier ?qui aime avoir une vie de robot avec répétition et sans surprise ?pas moi me direz vous. Je vous demanderais alors. Qui n'aime pas les défis ? Qui déteste s'amuser ? Qui d'autre veux avoir une belle vie excitante, intéressante et piquante ? La j'obtiens un grand OUI de votre part. C'est simple mais pas facile. IL suffit de devenir proactif. Le reste se fera automatiquement.
La pro activité est une simple attitude qui est facile à adopter et changera drastiquement la qualité de votre vie. Mon cher ami, soies proactif.

--
Contact Presse:
book4u
Wilfried Mbouenda

mbouendaw@yahoo.fr
http://1book4u.blogspot.com/

--

Communiqué envoyé le 11.05.2009 22:15:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Trotec a conçu une nouvelle machine, la FP 300, équipement idéal pour toutes les applications d

Trotec est un fabricant de machines laser reconnu internationalement qui commercialise des appareils innovants pour des applications de gravure, découpe et de marquage au laser.
Trotec se consacre à la technologie laser depuis 1992 et fabrique des machines laser depuis 1997.
Trotec a conçu une nouvelle machine, la FP 300, équipement idéal pour toutes les applications de marquage et gravure des métaux et des plastiques sur une surface de travail importante : 720 x 430 mm.
Sa technologie permet d'obtenir une qualité de gravure identique grâce à une distance lentille / pièce toujours constante. Cette combinaison originale d'un système plotter et d'un laser fibré pulsé permet plus de flexibilité dans vos applications et une qualité de marquage durable.

Le système FP300, comme tous les autres produits Trotec, a un niveau technologique haute performance permettant une résolution maximale à une vitesse de 2 m/s. Simple d'utilisation, la FP300 nécessite aucun logiciel spécifique. Cette machine se branche telle une imprimante et peut être utilisée avec les logiciels tels que : Coreldraw®, Illustrator®, Autocad®, Soliwords®, Vision numérique®, pdf…
Plus de renseignements


--
Contact Presse:
trotec
trotec trotec
0164436084
contact@trotec.fr
http://www.troteclaser.com

--

Communiqué envoyé le 11.05.2009 10:25:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

jeudi 7 mai 2009

3 petites clés pour avoir du succès

Savez vous quelle est la différence entre les grands hommes et les autres ? Les Meilleurs et ceux qui se démarquent toujours dans la qualité de leur travail ont un point en commun : ils connaissent les clés du succès et ils les utilisent. Ce guide vous donnera les 3 habitudes de base pour avoir du succès


1re clé du succès : avoir des objectifs clairs et précis.

Pour chaque projet que vous devez réaliser a partir d'aujourd'hui, essayez d'appliquer ces conseils :
-Définir des objectifs clairs et précis
Vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Comment se diriger si on ne sait pas ou l'on va ?
-Les écrire sur un bloc note par ordre de priorité.
Il est toujours important d'écrire ses objectifs dès qu'ils sont clairs dans notre esprit. Sinon nos propres pensés commenceront un travail de sabotage par procrastination.
-Se fixer des délais
Ceci permet de rendre le travail plus actif et efficace.
-Les cadeaux
Faites-vous plaisir. Offrez vous un cadeau si vous atteignez l'objectif dans les temps

2eme clé du succès : Prends plaisir sur le chemin vers le succès
Ici vous devez adopter tout les jours certaines habitudes très importantes :
-La motivation et l'auto motivation.
Soyez orgueilleux dans le bon sens du terme. Dites vous bien :" je ne lâcherais pas prise sans avoir atteint mon objectif". Ceci est une affaire personnelle. Une technique de motivation est la visualisation avec levier.
Alors si vous êtes gentil, chaque jours faite vous une visualisation de vos résultats (récompense, sensation, atmosphère…)
Si vous êtes pas gentil caque jour faites une visualisation de l'échec avec tout ses dommages collatéraux
Pour en savoir plus sur la motivation lisez mon article : Comment être toujours motive.
-La gestion du temps
Il s'agit d'appliquer toutes les techniques possibles pour mieux gérer son temps.
Sachant que vous n'avez que 24 heure par jour moins l'heure de someil, n'en perdez pas non plus.
Toujours avoir sa liste de chose à faire dans la journée a vécu priorité. Essayer de paramétrer votre journée au millimètre près. Cela est tore simple. Il suffit de penser à toutes les actions à accomplir. Déplacez vous toujours avec un matériel d'information (livre, mon ponças) .Ceci pour ne pas perdre ses temps morts.
-Relaxation Elle vous équilibre, elle vous donne de l'énergie. Vous ne pouvez pas accomplir un projet important sans insérer des petits moments de joie. Plusieurs possibilités s'offre a vous :
Le yoga, l'hypnose. Choisir celle qui vous tente et commencez.


3eme clé. Le bon timing
Il faut éviter la grosse tête. A la réalisation d'un projet, vous prenez votre cadeau et vous passé a un projet différent. Ne restez inerte juste a cause de la réalisation d'un seul projet.Si vous perdez trop de temps sans réaliser de projets cela sera une habitude. Il faut toujours pousser ses limite en battant le fer quand il est encore chaud

J'espère que le guide que vous a plus.
N'hésitez pas a poser des questions.

--
Contact Presse:
book4u
Wilfried Mbouenda

mbouendaw@yahoo.fr
http://1book4u.blogspot.com/

--

Communiqué envoyé le 07.05.2009 23:33:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Comment faire face aux accidents dus aux consommations festives de drogues

Fêtez Clairs, un partenariat inédit
ou
comment faire face aux accidents
dus aux consommations festives de drogues

DOSSIER DE PRESSE
Conférence de presse
14 mai 2009
Rex Club
5, boulevard Poissonnière
75002 Paris


Fêtez Clairs,
pourquoi et comment ?
La consommation des drogues en milieu festif est une réalité à laquelle sont confrontées de
nombreuses discothèques parisiennes mais également des salles de concerts, des bars, etc.
Cet usage festif de produits tels que l'alcool, l'ecstasy, la cocaïne ou le GHB, pose différents
problèmes :
régulièrement des accidents surviennent lors des soirées : comas dus au mélange
GHB + alcool par exemple ;
certains consommateurs vulnérables « dérapent » d'une consommation occasionnelle
vers une consommation abusive ;
les trafics associés à la consommation mettent en danger les établissements :
risque de fermeture administrative.
Pour répondre à cette situation, chacun - clubbers, gérants et équipes des discothèques,
organisateurs de soirées, institutions, associations ou services de police - a son expertise
et ses outils, mais nul ne détient à lui seul la solution.
Le partage de nos expériences et de nos compétences, au sein d'un partenariat intégré et
participatif, est une méthode efficace et motivante qui a fait ses preuves dans d'autres villes
européennes : Edimbourg, Barcelone, Bruxelles, Zürich…
Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques
qui y sont associés, les partenaires du projet Fêtez Clairs, sous l'égide de la Ville et de la
Préfecture de Paris, se sont donnés pour objectif d'intégrer la promotion de la santé et la
gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris.
Le projet s'appuie sur deux principes d'action partagés :
en matière de drogues, la prévention de la consommation, la réduction des risques
liés aux drogues, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la sécurité publique sont
complémentaires et non opposées ;
les problèmes liés à la consommation des drogues en milieux festifs doivent être
traités dans un cadre plus global de promotion de la santé et de gestion des conduites
à risques incluant la consommation d'alcool et de tabac, la sécurité routière, les
infections sexuellement transmissibles, les risques auditifs…
La charte Fêtez Clairs,
un cadre fédérateur
Afin de mobiliser le monde de la nuit pour la promotion de la santé, la charte Fêtez Clairs,
signée par le Maire de Paris, le Préfet de Paris ainsi que par les discothèques et organisateurs
de soirées participant au projet, offre un cadre de travail permettant aux fêtes parisiennes
de se dérouler dans de meilleures conditions.
Lancée fin novembre 2007, la charte Fêtez Clairs engage les signataires et les partenaires
du projet à :
créer un environnement respectueux pour la santé : accessibilité à l'eau froide
et aux denrées alimentaires, ventilation, volume sonore, etc ;
prévenir les conduites à risques et réduire les dommages : formation du
personnel, observation in situ, diffusion du matériel de prévention, tenue de stands
inter-associatifs lors des soirées ;
gérer les comportements illicites : dialogue établissement / police.
Le point de vue d'une gérante d'établissement :
« En intégrant la charte Fêtez Clairs, on n'est plus isolé pour faire face aux
problèmes liés aux consommations de drogues et d'alcool. Des outils sont
mis à notre disposition, on est soutenu et ça, c'est vraiment nouveau »
Christine Picon, La Java.
La formation du personnel
La formation est la première étape du processus de coopération mis en place avec les
discothèques participantes :
1. formation du personnel de l'établissement ;
2. observation des pratiques du public par les associations ;
3. intervention des associations auprès du public.
Destinée aux personnels des discothèques, cette formation interactive s'appuie sur les
expériences et les besoins exprimés par les participants. Elle est ouverte à l'ensemble du
personnel afin de créer une véritable dynamique d'équipe.
Une 1ère session aborde :
les produits psycho-actifs, leurs effets et les risques associés ;
la conduite à tenir en cas d'accident ;
les moyens de limiter les accidents : eau froide accessible, aération, espace de
repos…
la responsabilité juridique des exploitants.
Les intervenants sont des formateurs des associations de prévention partenaires et du
service de prévention de la Brigade des Stupéfiants de Paris. La formation est un espace
d'échange : les formateurs en apprennent autant que le personnel.
Les retours des établissements ayant participé aux formations sont les suivants :
les équipes se sont senties valorisées : on s'intéressait à leurs besoins et à leurs
pratiques ;
les discussions ont rassuré les membres du personnel, les confortant dans leurs
initiatives ;
les équipes ont apprécié de mettre en place des relations avec les institutions
basées sur le soutien.
Une formation complémentaire sur les drogues, leurs effets, leurs risques et la prise en
charge est proposée dans le cadre de la formation continue en partenariat avec le CRIPS
- Île-de-France.
Depuis le début du projet Fêtez Clairs, 250 professionnels du monde la nuit ont été formés.
À la suite de la formation, les associations partenaires réalisent deux types d'intervention :
des actions d'observation puis des stands dans les établissements participants :
les actions d'observation permettent d'évaluer les besoins du public, de donner
des conseils aux établissements et de préparer des stands de prévention adaptés.
8 actions d'observation ont été réalisées en 2008 ;
les stands inter-associatifs sont conçus en fonction des différents publics rencontrés.
Leur visibilité est assurée par les outils d'intervention édités spécialement :
banderoles, tee-shirts, documents de réduction des risques, préservatifs avec gels
lubrifiants à base d'eau, et des éthylotests. De plus, certains établissements ont la
possibilité de faire passer des messages sur leurs systèmes vidéo mis à disposition
de la clientèle. Afin de promouvoir la richesse de ce projet et d'assurer la visibilité
des partenaires, chaque intervenant se voit remettre un badge aux couleurs de son
association.
Ces stands permettent aux associations partenaires de :
diffuser des documents de prévention et de réduction des risques relatifs
à la consommation d'alcool et de tabac, la sécurité routière, les infections
sexuellement transmissibles, les risques auditifs... La sélection des
documentations aura été réalisée en amont, en fonction des besoins du public
évalués lors des observations ;
mettre à disposition les outils de réduction des risques : préservatifs, gel,
éthylotests, bouchons d'oreille, etc ;
écouter et conseiller le public ;
proposer des activités ludiques d'éducation à la santé et à la gestion des
risques : simulateur d'alcoolémie par exemple ;
faire passer des questionnaires auprès du public concernant leurs conduites
à risques, ceci afin d'enrichir notre expertise et de permettre un échange avec
les répondants.
Les interventions
dans les soirées
L'information sur les drogues
Fêtez Clairs conçoit, édite et diffuse des documents de prévention et de réduction des
risques adaptés à la culture et aux pratiques des clubbers :
Et toi les drogues,
tu en sais quoi ?
Document édité par le SNEG
et présentant les effets, les
risques et les moyens de réduire
les risques liés à l'usage des
drogues licites et illicites.
Et toi, les drogues
tu en es où ?
Quelques repères objectifs pour
aider les usagers à évaluer leur
consommation et leur proposer
des orientations pour obtenir du
soutien.
Additionner les drogues
c'est multiplier les risques
Document sur les risques
spécifiques liés au mélange des
drogues dont l'alcool.
La cuite…
c'est pas automatique
Brochure éditée pour la Techno
Parade 2008 pour prévenir
« l'alcool défonce » ou binge
drinking
Le GHB, c'est risqué !
Brochure pour réduire les risques
liés à la consommation de GHB
et responsabiliser le public sur les
risques de fermeture administrative
d'établissements suite aux accidents
dus à cette pratique.
Ces documents sont disponibles sur les stands Fêtez Clairs, dans les discothèques
participantes et sur le site www.fetez-clairs.org.
Plus de 40 000 documents ont été diffusés en 2008.
Fêtez Clairs
à la Techno Parade 2008
Ayant constaté à la Techno Parade 2007 que de nombreux jeunes pratiquaient une
consommation excessive d'alcool, l' action de Fêtez Clairs pour l'année 2008 a porté
prioritairement sur ce phénomène. Nous avons édité spécialement avec Technopol un flyer
de prévention sur la consommation d'alcool «La cuite c'est pas automatique» et produit
deux clips vidéo de prévention avec notre partenaire Fort de Café.
Les intervenants du projet Fêtez Clairs ainsi que des bénévoles et artistes d'associations
partenaires (Planet Rollers et Surprise Party) étaient dans la Parade pour informer, écouter
et échanger avec le public. 70 intervenants au total.
Par ailleurs un stand de prévention était organisé en partenariat avec Bruitparif, sur la Place
de la Bastille.
Nous avons également participé au briefing des chars de la parade.
Les volontaires
de Planet Rollers
Surprise Party
Place de la Bastille
Fêtez Clairs et l'Europe
Dans le cadre du projet « Démocratie, Villes et Drogues » (www.democitydrug.org),
les partenaires du projet Fêtez Clairs partagent leurs expériences avec d'autres villes
européennes : Amsterdam, Barcelone, Bologne, Bruxelles, Edimbourg, Leipzig, Ljubljana,
Porto, Vienne, Zürich, etc.
Ces échanges nous ont aidés à concevoir la charte Fêtez Clairs, à réaliser nos documents
de prévention ou à organiser notre partenariat.
En avril 2009, Quality Night à Bruxelles, Q de Festa à Barcelone, Safer Clubbing à Zürich
et Fêtez Clairs à Paris ont décidé de créer une plateforme européenne des chartes et
labels de prévention en milieux festifs. Ces labels ou chartes sensibilisent le public et les
professionnels de la fête. Ils favorisent l'implication des acteurs et mettent en place des
actions pour une culture de fêtes responsables.
L'objectif est d'agir pour créer un environnement offrant des conditions de bien-être aux
publics et au personnel des milieux festifs dans le cadre d'une approche commune à tout
l'espace européen.
Cette plateforme permettra :
d'échanger nos pratiques ;
de susciter et soutenir la création de projets similaires en Europe ;
d'assurer une visibilité commune et de mutualiser nos ressources afin de renforcer
la portée des projets ;
de sensibiliser le public et les opérateurs potentiels.
Les partenaires
Les partenaires du projet
Institutions pilotes :
Préfecture de Paris, Chef de projet Toxicomanie,
Mairie de Paris, DASES, Mission de prévention des toxicomanies
S yndicats et associations de professionnels :
Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques Salles et Lieux de Spectacle
Syndicat National des Entreprises Gaies
Technopol
Associations de prévention :
Aremedia, Association Nationale de Prévention en Alcoologie
et Addictologie-75, Avenir Santé, CRIPS-Cirdd IDF, Emergence-Espace
Tolbiac, Forum Français pour la Sécurité Urbaine, Kiosque Info Sida
Toxicomanies, Médecins du Monde, Réseaux en Ile de France,
Techno Plus, Voiture&Co
Autres partenaires :
Acerma, Bruitparif, Centre Barbara, FG Dj Radio, Fort de Café,
Planet Rollers, Playsafe, Surprise Party, Télémarais
Les signataires de la charte
A ce jour, ce sont : Le Bataclan, le Batofar, le Cabaret Sauvage, le Club
18, le CUD Bar, le Dépôt, le Glaz'Art, la Java, la LOCO, le Nouveau
Casino, le Red Light, le Rex Club et les organisations de soirées We
Become et Dark' events

Les contacts
Info et contact sur www.fetez-clairs.org
Contact Presse :
Ville de Paris : Nathalie ROYER
Tél. : 01 42 76 69 17
Préfecture de Paris : : Karim HACENE.
Tél. : 01 49 28 44 47


Relations médias TECHNO PARADE : FHCOM Frédéric Hernry Aline Chauvin Tel 0155342424

--
Contact Presse:
FHCOM
Frédéric HENRY
+33155342424
agence@fhcom.net
www.fhcom.net

--

Communiqué envoyé le 07.05.2009 18:52:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/